Poitiers : neuf artistes exposent au Bloc,  à Rivaud, durant deux week-ends

Publié le Laurent FAVREUILLE  Journaliste, rédaction de Poitiers La Nouvelle République

 

Deux week-ends de suite, ces samedi 11 et dimanche 12 décembre 2021, puis du 17 au 19 décembre, neuf artistes peintres, plasticiens et photographes exposent au Bloc, le nouveau lieu artistique qui a ouvert ses portes sous Rivaud, à Poitiers.

Dès l'entrée du vaste espace d'exposition aux murs de béton brut, les toiles d'Isabelle Pelletane dardent leurs couleurs pétaradantes et leurs mots aux allures de graffs urbains.

Sur la gauche, ce sont les photos de Wang Han et Michel-Alain Louÿs qui habillent trois murs blancs : des paysages où se déploient d'énigmatiques tissus rouges évoquant tantôt un oiseau, tantôt un dragon, voire les lettres de quelque mystérieux alphabet. À côté de ces photos, les céramiques bleutées de Philippe Spé semblent faire un pont temporel entre la poterie Ming et les cartoons du 20e siècle.

Ainsi s'ouvre l'exposition collective présentée ce week-end (et le suivant) au Bloc, ce nouveau lieu artistique ouvert par le galeriste et plasticien Brno Del Zou, à Poitiers, sous le forum Rivaud, au bout d'un tunnel couvert de graffitis. Lui-même expose ici quelques-uns de ses paysages et portraits recomposés. Il a même installé un studio photo et proposera aux visiteurs du week-end de poser pour lui.

Un vernissage par week-end

Si l'on ajoute les peintures figuratives grand format de Fred Calmets, les scultpures métalliques de Dominique Maltier, les photographies de SLG et MauJu et les oeuvres de l'artiste verrier Monika Mojduszka, ce sont donc neuf artistes qui exposent au Bloc, deux week-ends d’affilée.

Un premier vernissage a eu lieu hier soir, avec une improvisation du guitariste Julien Coupet et de Benoît Michaud à la vielle à roue.

Nouvel évènement pour cette fin d'année au BLOC, à Poitiers (c'est sous Rivaud, dans le tunnel ou il y a des graffitis).
Ce sera une expo/vente, avec 9 artistes, organisée par "Le Mouton Noir" en complicité avec Le Bloc :

Fred Calmets, Brno Del Zou, Wang Han, Stéphane Le Garff (SLG), Dominique Maltier, Mauju, Monica Mojduszka, Isabelle Pelletane et Philippe Spé .

Deux week-end d’exposition en décembre :
Vendredi 10 de 15h à 21h, samedi 11 et dimanche 12, de 15h à 19h
Vendredi 17 de 15h à 21h, samedi 18 et dimanche 19, de 15h à 19h

Deux vernissages lors des soirées du Vendredi et des performances surprises à découvrir sur place.

Le temps de l'exposition : peintures, performance, photographies, vidéos, travail du verre, céramiques, sculptures.

 

Lire l'article : https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/loisirs/poitiers-neuf-artistes-exposent-au-bloc-a-rivaud-durant-deux-week-ends

Instagram : @le_bloc_art

https://www.instagram.com/le_bloc_art/

Renseignements : 06 62 03 15 53 ou brnodelzou@yahoo.fr

Horaires d'ouverture  : de 15h à 19h.

_____